C.M.S.I. de type B

Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie conventionnel

Variante avec E.A.E.S. / A.E.S. intégré au C.M.S.I.

E.A.2a. – Equipement d’Alarme de type 2a

 

  • Conforme aux normes NFS 61-934, NFS 61-935, NFS 61-936 (U.G.A. type 2), NF EN 12101-10 et NF S 61-940

Désignation

 

 

C.M.S.I. « AGORA » type B

 

Jusqu’à 16 zones de sécurité / 5 zones d’alarme /

24 zones de déclencheurs manuels.

Numéro de droit d’usage NF : CMSI 058 (B)

C.M.S.I. « AGORA » type B

+ E.A.E.S / A.E.S. « VOLTA 482/NS » intégré

Jusqu’à 16 zones de sécurité / 5 zones d’alarme /

24 zones de déclencheurs manuels.

Numéro de droit d’usage NF : CMSI 058 (D)

AGORA B

Présentation

 

  • Version en coffret mural « C9 » métallique, peint avec de la poudre époxy et avec une porte montée sur charnière s’ouvrant vers la gauche.

Couleur : RAL 7035 (gris clair)

Encombrement : L = 530 mm – H = 480 mm – P= 170 mm

Fixations murales : 4 points

Indice de protection : IP 30

Ou,

  • Version en rack 19 pouces (montage en baie ou coffret).

Encombrement (hors alimentation de puissance) :

L= 19 pouces – H = 3U ou 6U (à partir de 2 fonctions « évacuation » et / ou 5 fonctions « D.A.S. » et / ou présence l’EA.E. / A.E.S. « VOLTA 482/NS ») – P=55mm minimum.

 

214

Synoptique

AGORA B

Associativites

  • E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » (*) et autres E.A.E./E.A.E.S./A.E.S.,
  • Déclencheur manuel « 4710 R1 ».
  • Diffuseurs sonores (DSAF) : « DS 01-Pz », gamme « SY » et « ROLP ». Diffuseur sonore « ATEX » : « DB3 ».
  • Diffuseurs sonores à message pré-enregistré (DSAF) : gamme « SYV ».
  • Diffuseurs lumineux (DVAF) : gammes murale « SOLISTA LX Wall » et plafond « SOLISTA LX Ceiling ».
  • Diffuseurs combinés sonores/lumineux (DSAF/DVAF) : gammes « SY » et « SYV ».
  • Diffuseurs d’alarme générale sélective : « DSL AGS ».
  • B.A.A.S. de type Sa et Sa-Me (conformes NF C 48-150).
  • Système de sonorisation de sécurité et ECSAV.
  • D.A.S. fonctionnant à émission ou rupture, 24 ou 48V, conformes à la norme NFS 61-937.
  • Visualisation de synthèse des alarmes feu à distance « VSA 1 » et « VSA 2 ».

(*) :   il est possible de raccorder une ou plusieurs alimentations « VOLTA 482/NS » de manière externe au C.M.S.I. « AGORA » et au C.M.S.I. « AGORA » + E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » intégrée.

Caracteristiques

  • Le Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie conventionnel « AGORA» type B est destiné à intégrer le Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.) et constituant un Système de Sécurité Incendie (S.S.I) de catégorie B au sens de la norme NFS 61-931. Le C.M.S.I. dispose d’un équipement d’alarme de type 2a au sens de la norme NF S 61-936, composé par une Unité de Gestion d’Alarme « UGA 2 » pouvant disposer de 5 fonctions max.

 

  • La variante du C.M.S.I. « AGORA » de type B intégrant l’alimentation électrique de sécurité du type E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » dispose des mêmes caractéristiques sur sa partie C.M.S.I. que celles décrites ci-dessous. Cette variante se compose et réunit dans une même enveloppe mécanique le C.M.S.I. « AGORA type B et l’E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » ; se reporter au chapitre « E.A.E.S. / A.E.S. VOLTA 482/NS ».

 

  • Le C.M.S.I. est modulable et peut gérer au maximum :

*     16 zones de sécurité,

*     5 zones d’alarme (= 5 fonctions « évacuation » ; U.G.A. de type 2),

*     16 zones (fonctions) de compartimentage et / ou désenfumage et / ou des D.A.S. communs,

*     24 zones de déclencheurs manuels (Z.D.M.) ; 32 points maximum par boucle,

*     24 relais (contacts secs NO ou NF ; pouvoir de coupure de 2A) pour fonctions techniques (non stop-ascenceurs, etc. …) ou contacts auxiliaires d’U.G.A. 2.

 

  • Le C.M.S.I. dispose de 16 lignes de sortie et 16 groupes de 2 lignes d’entrées au maximum (via 4 cartes « MSI » disposant de 4 sorties et 4 groupes de 2 entrées chacune), qui peuvent être paramétrées (et à répartir) comme :

*     Fonctions à émission impulsionnelle avec ou sans contrôle de position avec gestion économique de l’énergie de puissance fournit par l’A.E.S.,

*     Fonctions à rupture avec ou sans contrôle de position,

*     Lignes de diffuseurs (sonores, lumineux, etc. …),

*     Reprise des informations d’une alimentation conforme NF S 61-940.

Ainsi, le même modèle de carte, en l’occurrence la carte « MSI » (« Multi Services Interactifs »), permet d’assurer toutes les fonctionnalités décrites précédemment. De plus, elles acceptent indifféremment une alimentation de puissance pour la commande des D.A.S. ou des diffuseurs sonores, de 24 ou 48V nominal. De ce fait, le même C.M.S.I. peut piloter des D.A.S. ou des diffuseurs sonores de 24 et 48V (prévoir une alimentation de puissance pour chaque tension souhaitée).

 

  • Il est possible de gérer des fonctions « multi-lignes », ce qui consiste à affecter plusieurs lignes de sortie et groupes de 2 entrées à une même fonction. Ainsi, il est possible d’assurer :

*     Une fonction de compartimentage et / ou désenfumage peut commander jusqu’à 16 lignes de télécommande (16 sorties) et contrôles de position (16 groupes de 2 entrées) de D.A.S.,

*     Une fonction évacuation (U.G.A. 2) peut commander jusqu’à 17 lignes de diffuseurs sonores (les 16 sorties des cartes « MSI » + la double ligne de la carte microprocesseur « CPU-SI »).

 

  • Gestion de tous les types de D.A.S. conformes à la norme NF S 61-937, en 24 et 48V, à rupture ou à émission avec ou sans contrôle de position, avec une puissance admissible max. par ligne de télécommande (sortie carte « MSI ») de 20W sous 24V ou 40W sous 48V.
  • Possibilité de gestion de D.A.S. communs.

 

  • Chaque fonction (autre qu’« évacuation ») peut être :

*     Temporisée dans le cas d’une commande automatique,

*     Rattachée à un numéro de groupe d’inhibition (« blocage »). Si une autre fonction du même groupe a déjà été activée, la commande automatique sera sans effet sur cette fonction (commande manuelle possible).

De plus, chaque fonction possède individuellement :

*     Un voyant rouge d’aide à l’exploitation permettant de visualiser la prise en compte d’un ordre de mise en sécurité manuelle ou automatique, immédiat ou temporisé.

*     Une Unité de Signalisation de 0 à 3 voyants (rouge, jaune, vert) pour le contrôle de position ; pour se conformer à la réglementation en vigueur, des étiquettes de masquage sont disponibles pour cacher les voyants non utilisés (leur mise en œuvre est aisée).

*     Un bouton de commande manuelle pour un ordre de mise en sécurité immédiat.

 

  • Possibilités de mise en position test et hors service des zones de déclencheurs manuels.
  • Possibilité avec le « VSA 1 », de visualiser à distance la synthèse des alarmes feu provenant des boucles de déclencheurs manuels du C.M.S.I. avec le buzzer acquittable localement ; la liaison sur 2 fils, est surveillée.
  • Possibilité avec le « VSA 2 », de visualiser à distance la synthèse des alarmes feu et des dérangements provenant des boucles de déclencheurs manuels du C.M.S.I. avec le buzzer acquittable localement ; la liaison sur 2 fils, est surveillée.

 

  • Gestion d’une alimentation de puissance conforme NFS 61-940 telle que l’E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS », avec voyants « défaut batteries » et « défaut secteur » spécifiques en face avant du module principal « MG 4F » de base.
  • Chaque fonction évacuation (U.G.A. de type 2) dispose d’une temporisation de l’alarme restreinte réglable de 0 à 5 min. par pas de 2 sec. Câblage : 2 x 1,5² mini type CR1 par ligne. Capacité des lignes de diffuseurs (sonores, lumineux, etc. …) : se reporter au rapport d’associativité du produit ;
  • *     1A sur chaque sortie de la carte microprocesseur « CPU-SI » ; les quantités indicatives ci-dessous, ne s’additionnent pas, mais il est possible de panacher différents matériels en respectant une consommation maximale de 1A par ligne ;Asso AGORA B
  • Fonctionnement par microprocesseur. Programmation souple et aisée par logiciel sur PC.

Accès niveaux et par clavier numérique intégré

 

  • Humidité relative admissible : £ 90% sans condensation

Température de fonctionnement : -10 à +50°C.

Poids en coffret C9 : 16 Kg (sans alimentation de puissance)

 

  • Tension d’alimentation (partie électronique du C.M.S.I.) :

*     Principale : 230 V ~ (-15%  +10%) – 50Hz

*     Secondaire : 2 accumulateurs étanches au plomb de 12 V – 7Ah.

Autonomie : 12 heures en veille + 1 heure en position de sécurité.

Accessoires de raccordements

  • Le raccordement des D.A.S. sur le C.M.S.I. « AGORA », nécessite le montage de résistances et de diodes de protection (lignes de télécommande et de contrôles de position).

Pour grandement faciliter ces raccordements, des éléments déjà pré-cablés intégrant ces composants, sont disponibles. Ils sécurisent les raccordements (composants protégés), et permettent ainsi un gain de temps et de convivialité ; 2 modèles :

*     « E.R.I. » : Elément de Raccordement Intermédiaire

L’E.R.I. permet un raccordement aisé des lignes de télécommande et de contrôles de position venant du C.M.S.I. « AGORA » à l’intérieur d’un D.A.S. n’étant pas le dernier D.A.S. à être raccordé sur ces lignes.

*     « E.R.F. » : Elément de Raccordement Final

L’E.R.F. permet un raccordement aisé des lignes de télécommande et de contrôles de position venant du C.M.S.I. « AGORA » à l’intérieur du dernier D.A.S. à être raccordé sur ces lignes.

Avantages AGORA B

Références

Le kit de base du C.M.S.I. « AGORA » type B se compose de :

  • La carte microprocesseur « CPU-SI » permettant la gestion du système et comprenant notamment :

*     1 double ligne de diffuseurs (sonores, lumineux, etc. …) ; exemple : 2 x 32 « DS 01-Pz » maximum,

*     1 contact sec auxiliaire (NO et NF) U.G.A. 2,

*     1 contact sec alarme feu (NO et NF),

*     1 entrée et 1 sortie alimentation de puissance à destination des cartes « MSI » pour l’alimentation des D.A.S. et des diffuseurs (sonores, lumineux, …).

  • 1 carte « MSI » comprenant :

*     4 sorties,

*     4 groupes de 2 entrées,

*     1 entrée et 1 sortie alimentation de puissance à destination des D.A.S. et des diffuseurs (sonores, lumineux, …).

  • 1 module général de face avant « MG 4F » permettant de gérer notamment :

*     Les fonctionnalités générales (« Arrêt signaux sonores », « Réarmement », etc. …),

*     Les dérangements généraux (« Système », « Alimentation », etc. …),

*     1 fonction évacuation (U.G.A. de type 2),

*     4 fonctions pour la commande des D.A.S. (ou de relais pour fonction arrêt technique)

  • 1 module de déclencheurs manuels de face avant « MDM 24 » permettant de gérer notamment :

*     Les fonctionnalités générales (« Réarmement », etc. …),

*     Les fonctionnalités spécifiques (Bouton et visualisation de mise en test et bouton et visualisation de mise hors service des zones de déclencheurs manuels),

*     Les voyants rouges d’alarme et jaune de dérangement / test / hors service pour chacune des Z.D.M..

  • 1 alimentation avec 2 accumulateurs 12V – 7 Ah (uniquement pour l’alimentation de l’électronique du C.M.S.I.).
  • 1 enveloppe mécanique: coffret mural « C9 » ou rack 19 pouces avec accessoires de montage.
  • Notices + 1 vignette « NF » pour le C.M.S.I. « AGORA ».

 

*     Ce kit ne comprend pas :

Þ    Les accessoires de raccordements des D.A.S.,

Þ    La ou les alimentation(s) de puissance à destination des commandes des D.A.S. et des diffuseurs.

Attention ! Dans le cas de l’utilisation d’une alimentation autre qu’« AVISS », il est impératif de vérifier sa compatibilité électrique avec le C.M.S.I. « AGORA ».

 

 

Le kit de base du C.M.S.I. « AGORA » type B avec E.A.E.S. / VOLTA 482/NS » intégré se compose de :

  • Les mêmes éléments que le kit de base du C.M.S.I. « AGORA » type B présentée ci-dessus avec en plus les éléments suivants :
  • 1 alimentation de puissance du type E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » intégrée sans accumulateur.
  • Notices + 1 vignette « NF » pour le C.M.S.I. « AGORA ».

 

*     Ce kit ne comprend pas :

Þ    Les accessoires de raccordements des D.A.S.,

Þ    La batterie de l’E.A.E.S. / A.E.S. « VOLTA 482/NS » intégrée au C.M.S.I. « AGORA ».

Ref AGORA B