• Certifié conforme à la norme EN 14604 : 2005 et AC2008.

Désignation

D.A.A.F modèle « HDv sensys NF » 284                                                                                      

 

Certificat de conformité CE Directive Produits de Construction : 0786-CPD-21021

délivré par le certificateur allemand « VdS Schadenverhütung GmbH » (www.vds.de).

 

Admis à la marque de qualité Française « NF-DAAF » (NF 292)

délivrée par AFNOR CERTIFICATION (www.marque-nf.com); Numéro de droit d’usage NF : 085-0/EI

 

 

285

Principe de fonctionnement

Il existe deux types de détecteurs de fumée destinés à l’habitat particulier ; ioniques et optiques.

ATTENTION ! En France, seuls les détecteurs domestiques optiques de fumée sont en effet autorisés ; le code de la santé public prohibe les appareils émettant des rayonnements ionisants.

Les détecteurs optiques sont des détecteurs de fumée fonctionnant sur le principe de la réflectométrie (effet « Tyndall »). L’appareil contient une chambre noire comprenant un émetteur et un récepteur infrarouge. En l’absence de fumée, le récepteur ne reçoit pas de lumière. Lorsqu’un feu se déclenche, des aérosols de combustion et les fumées pénètrent dans la chambre. Les photons infrarouges heurtent des particules présentes dans la chambre et sont récupérés par le récepteur. Leur nombre est proportionnel au niveau de fumée dans la chambre. Dès lors, la cellule du récepteur émet un signal électrique et l’alarme sonore et visuelle se déclenche.

Conformité

  • Certifié conforme à la norme EN14604 : 2005 et AC2008.
  • Certifié CE-DPC sous le numéro : 0786-CPD-21021.
  • Le marquage CE apposé sur ce produit atteste sa conformité aux directives européennes qui lui sont applicables, en particulier sa conformité aux spécifications harmonisées de la norme EN 14604 : 2005 et ce, conformément à la Directive Européenne N°89/106/CEE relative aux produits de la construction (DPC), et à la Directive Européenne N°89/336/CEE sur la compatibilité électro-magnétique (CEM). Le certificat de conformité CE du DAAF « HDv sensys NF» a été délivré par la tierce partie indépendante, le laboratoire et certificateur allemand « VdS » organisme notifié apte à le délivrer.
  • Admis à la marque de qualité allemande « VdS » sous le numéro « G211001 ».
  • Admis à la marque de qualité française NF-DAAF (NF292) sous le numéro « 085-0/EI ».
  • Textes réglementaires français visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation ;
  • Loi No 2010-238 du 9 mars 2010 (publiée au JORF du 10 mars 2010) et modifiée par la loi « ALUR » N°2014-366 du 24 mars 2014 (publiée au JORF du 26 mars 2014),
  • Décret No 2011-36 du 10 janvier 2011 (publié au JORF du 11 janvier 2011),
  • Arrêté du 5 février 2013 (publié au JORF du 14 mars 2013).

Principe d'installation

 

 

286

Ces D.A.A.F. sont conçus pour être installés exclusivement à l’intérieur des logements ; en parties privatives en habitat collectif et en aucun cas dans les parties communes. Les parties communes des bâtiments d’habitation sont notamment assujetties à l’arrêté du 31 janvier 1986 et suivant les familles, sont parfois dotés de détection incendie ; cette dernière est strictement indépendante et utilise des produits spécifiques à cette application tels que les centrales de détection incendie et désenfumage « HA2000 » ou « HA3000 » de chez AVISS.

D’autres réglementations peuvent également leur être rendues applicables telles que celles concernant établissements recevant du public (ERP) ou des immeubles de grande hauteur (IGH).

Il est recommandé d’installer ces détecteurs dans une zone de vie le jour et dans une zone de « nuit », lieu(x) de sommeil. Il est déconseillé d’installer de tels détecteurs dans les pièces humides telles que cuisine, salle de bain, etc. car les vapeurs émises pourraient entraîner des déclenchements intempestifs d’alarme.

Présentation

  • Coffret en ABS moulé

Encombrement (h x Æ) avec embase : 58 x 100 mm

Couleur : blanc cassé (type RAL9003)

Poids : environ 133g

Indice de protection : IP30

Caractéristiques

Seul « HDv sensys NF » vous garantit les caractéristiques essentielles suivantes :

  • En cas de détection, la signalisation de l’alarme est sonore signalée par l’avertisseur sonore piézo-électrique intégré > 85 dB et visuelle par le clignotement de la LED sur le devant du DAAF toutes les 0,5 secondes.
  • Absence de substances radioactives.
  • Source principale d’alimentation interne ; « HDv sensys NF» est livré avec sa pile interne au lithium très haute performance permettant une autonomie de 10 ans ! le niveau de batterie faible est signalé par un signal visuel et sonore ; ce dernier peut être neutralisé pendant 8 heures (pas la capacité de détection ni l’alarme sonore et visuelle en cas de détection) ; ceci permet par exemple de préserver le silence pour le sommeil. Cependant, le signal sonore sera automatiquement réactivé à l’issue de ces 8 heures de neutralisation pour signaler la nécessité de remplacement du DAAF.
  • Surveillance automatique de défaillance de la chambre de mesure et de tension de batterie ; la LED clignote toutes les 344 secondes pour signaler l’auto- test automatique du DAAF. Une signalisation sonore et visuelle spécifique indique le seuil de batterie (pile lithium) faible ou/et d’un défaut ou pollution du DAAF.
  • Pratique ! « HDv sensys NF» vous offre un indicateur d’alarme individuel ainsi qu’en cas de besoin spécifique et temporaire tels que des travaux, « HDV sensys NF » vous inclus un dispositif de neutralisation d’alarme sécurisé limité à 10 minutes ; pour garantir votre sécurité, le retour à l’état de veille se fera automatiquement !
  • Montage très facile en plafonnier (uniquement).
  • Votre sécurité même en vacances ! « HDv sensys NF» peut être installé en camping-car
  • « HDv sensys » n’est pas interconnectable, ne peut être raccordé à des dispositifs auxiliaires externes et ne possède pas de liaison radio ; pour ces applications, veuillez vous adresser à AVISS et utiliser un DAAF de la gamme « HD 300x ».
  • En option, il est possible de verrouiller le détecteur sur son socle par une vis spéciale disponible en accessoire.
  • Notice détaillée en français, claire, explicite, pour les lieux d’implantation, d’installation, de mise en service et de maintenance,
  • Tension nominale = 3V – Température de service : -10°C à +60°C
  • Humidité : max. 95% sans consensation
  • Qualité Allemande
  • Fabriqué en Allemagne !

287

Références

Référence du D.A.A.F. modèle « HDv sensys NF »

288