La certification des produits et systèmes de détection et mise en sécurité incendie

Contrairement à d’autres secteurs d’activités, les exigences concernant la qualité des produits incendie et plus particulièrement ceux composant un Système de Sécurité Incendie de catégorie A et B sont nombreuses, précises et vérifiées par une tierce partie indépendante. En effet, nos exigences en France et plus particulièrement en E.R.P., sont doubles ; la conformité réglementaire et la conformité à la marque NF (ou équivalent).

Conformité à la marque NF :

Le règlement de sécurité des E.R.P. fait notamment appel à des conformités selon des normes européennes et le cas échéant, françaises sous marque NF ou équivalent.
Ainsi, les composants d’un S.S.I. de catégorie A (ou de catégorie B) doivent donc satisfaire à ce niveau d’exigence ; cela se traduit notamment par des exigences produits et l’approche système, concrétisée par la notion d’associativité.

En effet, le marquage CE-RPC ne vise que les caractéristiques individuelles des produits qui y sont soumis. L’associativité vise à garantir le bon fonctionnement entre-eux d’une liste exhaustive de composants d’un S.S.I. de catégorie A (ou catégorie B également). C’est ainsi une assurance pour l’exploitant, mais plus généralement, de tous les acteurs de la filière, de la bonne interopérabilité de ces composants dans des limites données et connues, les grandeurs d’installation, type de produits, références exhaustives, quantités associables, longueurs des lignes de raccordement et ce, vérifiées par un système tierce partie-indépendante ; dans le cadre de la marque NF-SSI, le certificateur est AFNOR Certification et le laboratoire d’essais associé est le CNPP.

De plus, la marque NF s’assure très naturellement du CE délivré en tenant compte de la procédure de certification CE afférente aux produits concernés ; ainsi chaque produit couvert par un marquage CE délivré par un organisme notifié autre que AFNOR Certification devra respecter les critères suivants ;

  • participation active aux travaux du groupe SG07 (coordination des organismes notifiés),
  • prise en compte des décisions du SG07,
  • accréditation selon la norme NF EN 17025,
  • utilisation d’un laboratoire d’essais accrédité selon la norme NF EN 17025,
  • participation active du laboratoire d’essais aux commissions de normalisation,
  • engagement à faire des essais d’inter-comparaison,
  • et réalisation d’un audit annuel du contrôle de produit en usine.

Un non respect de l’un de ces critères peut amener AFNOR Certification à demander la réalisation de tout ou partie des essais correspondants. Tous les produits composants nos S.S.I. de catégorie A et B et soumis au marquage CE-DPC, font l’objet d’un certificat de conformité délivré par un organisme notifié satisfaisant les exigences de la marque NF-SSI décrites ci-dessus.
De plus, la marque NF-SSI s’assure que le produit admis sera conforme aux exigences NF lors de son admission et tout au long de sa vie sous marquage NF ; ainsi, toute évolution, modification du produit sera tracée et vérifiée par AFNOR Certification, si besoin au travers d’essais au CNPP et ce, avant toute mise en application. Conjointement, le titulaire de la marque NF-SSI sera audité annuellement avec un prélèvement desdits produits, en vue de vérifications, d’essais produits et d’essais d’associativités afin de s’assurer du maintien des caractéristiques certifiées.
Tous les produits AVISS relevant de la marque NF-SSI sont certifiés et admis à cette marque NF-SSI.

NF

NF

Le choix AVISS …

Ainsi, seuls ces éléments factuels, car ne relevant pas de notre seule jugement, peuvent attester de la qualité intrinsèque des produits incendie.
Au titre de la société AVISS, nous ne pouvons que garantir tout le soin apporter quant à la définition, conception, réalisation et mise en œuvre de nos produits, et ce dans le cadre de notre système qualité ISO 9001 V2008.

Choisir un produit AVISS,
c’est l’assurance d’avoir le meilleur de la qualité, de la performance et de la fiabilité pour son SSI.