GESI

AVISS est membre et administrateur du GESI.

Le GESI, Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie, représente la majorité des fabricants de matériels de détection incendie installés en France, pour un chiffre d’affaires marché global d’environ 580 millions d’euros. Son rôle est de promouvoir et de développer la protection des biens et des personnes par l’utilisation des systèmes électroniques S.S.I. (Système de Sécurité incendie).

Depuis sa création en 1985, le GESI est engagé dans de nombreuses commissions de normalisation française et européenne. Ses représentants président, notamment, les commissions S61 D (détection incendie), S61 G (coordination des systèmes anti-incendie) et X51 S (Services sécurité incendie).

Les experts du GESI participent également activement aux travaux réglementaires afin de contribuer à maintenir un haut niveau de sécurité incendie. Le GESI est aujourd’hui un interlocuteur de référence des pouvoirs publics.

LE GESI est membre du syndicat européen EURALARM.

Les adhérents du GESI s’engagent en faveur :

  • d’une garantie de la qualité des systèmes et des produits par l’utilisation volontaire de la marque NF-SSI
  • d’une promotion des bonnes pratiques par la certification des services d’installation/maintenance
  • d’une responsabilité sociétale et environnementale assumée.

FFMICet engagement se traduit par des actions concrètes, souvent menées de concert avec d’autres acteurs de la profession :

  • promotion de la marque NF SSI et de la certification de service APSAD I7/F7
  • conférences et communication pédagogiques auprès des utilisateurs et exploitants sur les enjeux de la sécurité incendie
  • création d’un label environnemental pour assurer le démantèlement des détecteurs ioniques
  • création d’un guide sur l’évacuation des personnes en situation de handicap…

Le GESI est affilié à la fédération Française des métiers de l’Incendie (FFMI), fédération qui regroupe la majorité des professionnels de la sécurité incendie qu’ils soient industriels, concepteurs, fabricants ou prestataires de services. En 2019, les 300 entreprises adhérentes à la FFMI emploient 25.000 salariés pour un chiffre d’affaires global de 3 milliards d’euros.