La certification des produits et systèmes de détection et mise en sécurité incendie

Contrairement à d’autres secteurs d’activités, les exigences concernant la qualité des produits incendie et plus particulièrement ceux composant un Système de Sécurité Incendie de catégorie A et B sont nombreuses, précises et vérifiées par une tierce partie indépendante. En effet, nos exigences en France et plus particulièrement en E.R.P., sont doubles ; la conformité réglementaire et la conformité à la marque NF (ou équivalent).

Conformité règlementaire / marquage CE :

La conformité réglementaire s’exprime notamment par le marquage CE au titre des :

  • Règlement des Produits de Construction (RPC) N°305/2011 (succédant à la Directive Européenne N°89/106/CEE et 93/68/CEE relative aux produits de la construction (DPC)),
  • Directive Européenne N°89/336/CEE sur la compatibilité électro-magnétique des appareils électriques et électroniques (CEM)
  • Directive Européenne N°73/23/CEE basse tension (DBT),
  • et nonobstant d’autres directives telles que la directive «ATEX», «RohS» etc…..

Tous les produits soumis au marquage CE doivent donc satisfaire aux exigences des règlements et directives les concernant. Le mode de preuve est soit sous la responsabilité des fabricants comme par exemple le respect des directives CEM et DBT, soit par tierce partie indépendante telle que le RPC, c’est-à-dire que le certificat de conformité au RPC relèvera obligatoirement d’un organisme notifié (O.N.) identifiable par le numéro figurant sous le sigle « CE » (exemple ; « 0333 » signifie AFNOR certification, « 0786 », signifie « VdS » O.N. Allemand, etc.). Cet organisme notifié réglementairement par un état membre de l’union européenne, délivre un certificat de conformité au RPC et ce en toute indépendance du fabricant, et si et seulement si ;

  • L’audit qualité du demandeur est satisfaisant;
  • Les produits sont conformes aux exigences des annexes ZA des normes harmonisées ; série EN54 pour la détection incendie par exemple. Ces exigences sont d’ordre technique et documentaire.

Dès lors, un tel produit peut être ainsi réglementairement mis sur le marché européen ; il ne répond pas pour autant et intégralement à des exigences nationales de sécurité complémentaires.

CE

CE

Le choix AVISS …

Ainsi, seuls ces éléments factuels, car ne relevant pas de notre seule jugement, peuvent attester de la qualité intrinsèque des produits incendie.
Au titre de la société AVISS, nous ne pouvons que garantir tout le soin apporter quant à la définition, conception, réalisation et mise en œuvre de nos produits, et ce dans le cadre de notre système qualité ISO 9001 V2008.

Choisir un produit AVISS,
c’est l’assurance d’avoir le meilleur de la qualité, de la performance et de la fiabilité pour son SSI.