Dispositifs Actionnés de Sécurité

Dispositif commandé qui par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement dans le cadre du S.M.S.I. Un D.A.S. doit répondre aux dispositions de la série des normes NF S 61-937.

Les D.A.S. assurent différentes fonctions comme :

  • Désenfumage
  • Compartimentage
  • Evacuation ; gestion des issues de secours.

Les D.A.S. sont décrits dans la série des normes NF S 61-937, stipulant leurs caractéristiques de fonctionnement, options de sécurité, telles que les signalisations de positions d’attente et/ou de sécurité, réarmement et certaines obligations (notamment vis à vis du C.M.S.I.) les concernant. Ils fonctionnent avec une tension de télécommande de 24 ou 48V continu et ce, à émission ou rupture suivant la nature du D.A.S.

Seuls les DAS dont un fonctionnement intempestif ne peut entraîner un défaut de mise en sécurité du bâtiment considéré sont autorisés à être télécommandés par rupture de courant.

Un texte réglementaire, ou l’application de la norme NFS 61-932, peuvent imposer la mise en œuvre d’options de sécurité comme suit :

Type de DAS nécessitant un contrôle de positionSignalisation des positions des DAS
(*) NOTE : Au sein d’une même zone de compartimentage (ZC), une porte de recoupement qui sépare deux zones de désenfumage (ZF) n’est pas un DAS commun
Signalisation de la position d’attenteSignalisation de la position de sécuritéSignalisation des positions d’attente et de sécurité
Coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage sur conduit unitaireX
Volet de transfert pour utilisation en Immeuble de Grande Hauteur (traité sur la fonction désenfumage).X
Clapet télécommandé (DAS communs à plusieurs zones de compartimentage (ZC)) (*)X
Porte et rideau à fermeture automatique (DAS communs à plusieurs zones de compartimentage (ZC)) (*)X
Volet de désenfumage pour conduit collectifX
Exutoire ou ouvrant de désenfumage pour cage d'escalier mise à l'abri des fumées par surpression mécanique ;X
Coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage pour conduit collectifX (avec US spécifique)

Cas particuliers ; les D.A.S. communs

Suivant certaines configurations d’installation, un D.A.S. peut contribuer à la mise en sécurité de plus d’une zone de mise ne sécurité donnée (compartimentage ou désenfumage) et est appelé DAS commun. Dans ce cas, l’état de l’ensemble de ces DAS qui sont communs à plusieurs ZS, doit être signalé sur l’US, soit spécifiquement, soit par les voyants des zones de mise en sécurité concernées.

De plus, l’utilisation de coffrets de relayage pour des conduits collectifs nécessite que chaque ventilateur de désenfumage soit spécifiquement signalé sur l’unité de signalisation (US).

Mis à l’arrêt du désenfumage (appelé communément « Arrêt pompiers »)

C’est une commande, ne devant pas pouvoir être confondue ni avec le dispositif de réarmement, ni avec les commandes de mise en sécurité (UCMC) du CMSI ou du DCS, permettant la mise à l’arrêt de tous les ventilateurs d’extraction ou de soufflage d’une même zone de désenfumage (ZF), sauf dispositions spécifiques plus contraignantes.

C’est une commande de niveau 2 au sens de la norme NFS 61-931 et pouvant être intégrée au matériel central du CMSI ou au DCS, ou se situer à proximité de celui-ci et disposant d’une liaison surveillée.